Cruches, pichets, aiguières, pots à lait et crémiers : céramiques de Villenauxe (1)

Publié le par style-noxe

Objets de notre collection
originaires de Villenauxe-la-Grande,
Aube, Champagne-Ardenne



Quelques modèles de cruches, gourdes, aiguières et pichets
mesurant entre 24 et 10,5 cm


Cruche en faïence de 24 cm de hauteur aux formes élégantes et au joli décor fleuri ; En-dessous, elle porte l'inscription Décor main TESS, les initiales HA et le numéro 5137 gravé en creux (n°du modèle).

Gourde en faïence  de 22 cm de hauteur, au décor pratiquement** identique à celui de la cruche ci-dessus ; En-dessous, elle porte exactement la même inscription et les mêmes initiales (ce qui signifie que c'est la même personne qui a peint ces deux objets) ; son numéro est le 5092
** NDLR : chaque décor est peint à la main donc unique.


Cruche en faïence avec un dessin polychrome signé TESS, étiquette Émaux d'art et Fait main ; En-dessous, un tampon circulaire Création réservée, Modèle déposé, Made in France, Décor main et la marque de Villenauxe en forme de V avec une couronne au-dessus, ainsi que le numéro 7999 gravé en creux. Hauteur 21 cm




Joli pichet en faïence, au décor monochrome signé TESS ; En-dessous, marque V avec une couronne stylisée, mention Décor main et numéro à 4 chiffres (illisible) gravé en creux. Hauteur 20,5 cm
 



Belle aiguière en faïence ; porte une étiquette Atelier d'art français ; inscription "Fayence de France Villenauxe" ; Hauteur 20 cm.



Pichet à vin en barbotine et dont certaines parties du motif sont rehaussées d'or fin ; Décor main TESS et V de Villenauxe surmonté d'une couronne ; Hauteur 19,5 cm.

Pichet musical en faïence, décor de pommes de pin et cigale en barbotine
Hauteur 16,5 cm, diamètre 11 cm


 

Deux jolies aiguières en faïence, identiques par leurs forme et dimension (hauteur 16 cm) mais totalement différentes par leur décor.

L'une est à décor "granit" et émaux, le dessin du voilier est signé TESS et sur la voile du bateau est inscrit le nom de la ville de Arromanches, dans le Calvados,  Elle porte en-dessous le numéro 7133 gravé en creux.
L'autre est en faïence émaillée avec un dessin rehaussé d'or fin également signé TESS ; elle ne porte aucun numéro mais elle est estampillée Création Réservée, Modèle déposé, Décor main, Made in France et le V de Villenauxe surmonté de sa couronne.

 


Superbes formes pour ce pichet à cidre en porcelaine blanche d'une hauteur de 14 cm et estampillé "Porcelaine de France" au tampon or.
La manufacture a fabriqué d'autres pièces ayant le même design mais de plus petites tailles, comme par exemple des petits pots à lait et des tasses à café ou moka.


Une petite "cruche" en porcelaine haute de 13 cm, au joli petit ventre tout rond orné d'une décalcomanie représentant la ville portuaire de Dunkerque (Le Mynck)  ; l'anse et l'intérieur du col ainsi que les petites fleurs et autres décors sont dorés à l'or fin. Elle porte le numéro 3390 en creux et la mention "Pâte de Limoges" (la manufacture de Villenauxe ayant parfois utilisé du kaolin provenant de Limoges).



Petit broc à deux anses avec "La Porte des Allemands" à Metz, en Lorraine, sur une décalcomanie ; fleurs, motifs divers et contours dorés à l'or fin, tout comme l'estampille "Porcelaine de France" et le dessin ressemblant à un poisson stylisé mais qui, en réalité, est un symbole formé des 3 lettres FTV
pour Félix Tessier et Villenauxe ; hauteur 13 cm


Petite cruche en faïence émaillée joliment décorée et marquée du V couronné et de la mention Décor main.

Gourde en faïence ornée de petites fleurs mauves, aux contours cernés de bleu ; marquée du V couronné et du chiffre 2054 - 60 à la même peinture bleue ; 12,5 cm

 


Et pour finir, une toute petite aiguière en faïence au décor de montagne signé TESS et une cruche en faïence avec, sur son ventre tout rond, la statue de Jeanne d'Arc à Orléans ; elle porte une étiquette "Émaux d'art" et "Fait main" ;  le numéro 10379 est gravé en creux (sans doute des années 80). 10,5 cm de hauteur pour les deux.

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article !

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article